Immersion boréale

Nos huiles essentielles: des mélanges de terpènes qui nous lient à la forêt

Les terpènes : l'essence des huiles essentielles


Les terpènes sont les principaux composants des huiles essentielles. Ce sont des molécules volatiles et aromatiques - ce qui signifie qu'elles peuvent être facilement ressenties lorsqu'elles sont vaporisées dans l'environnement.

Il s'agit d'une famille de molécules très diversifiée et complexe puisqu'il existe plus de 30 000 composés dérivés des terpènes. Les terpènes sont des molécules produites naturellement par toutes les plantes. En outre, différentes parties des mêmes plantes (fleurs, feuilles, aiguilles, écorce, fruits) produiront un ensemble spécifique de terpènes.

terpenes

Les plantes utilisent les terpènes pour communiquer avec l'environnement


Dans la nature, les terpènes jouent une multitude de rôles : ils peuvent favoriser la cicatrisation des tissus végétaux et participer à la communication inter-espèces en attirant les insectes pollinisateurs.

En outre, les plantes peuvent utiliser les terpènes comme des protecteurs naturels, à l'instar d'un système immunitaire environnemental.

Les terpènes: protection et communication

Les bienfaits des terpènes - le concept de "bain de forêt"


Les terpènes ont été associés à plusieurs bénéfices pour la santé humaine, notamment en raison de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L'efficacité biologique démontrée par certains terpènes est un soutien logique au concept de "bain de forêt" ("forest bathing").

Le bain de forêt ou thérapie forestière est un concept qui a été lancé au Japon au début des années 80. Le concept dit de "Shinrin-yoku" [bain de forêt] a été mis en avant pour aider les gens à se reconnecter avec la nature - une relation parfois perdue dans notre monde industrialisé et nos modes de vie modernes.

forest-bathing

Immersion boréale


Le bain de forêt va au-delà du simple fait de suivre un chemin dans un environnement naturel. En effet, des études scientifiques ont révélé que les arbres de la forêt diffusent des terpènes. Le mélange de terpènes produit et sécrété par un arbre est similaire à celui d'une essence extraite du même arbre. Les forêts peuvent être considérées comme des diffuseurs géants d'huiles essentielles ! Le bain de forêt est donc un moyen d'être en contact direct avec les terpènes produits naturellement par les arbres et les plantes environnants.

Notre ligne Borealis propose des huiles essentielles dérivées d'arbres et de plantes de la forêt boréale.
L'utilisation d'huiles de sapin baumier, d'épinette noire, de pin gris et de thé du Labrador permet de recréer un bain de forêt chez soi - en d'autres termes, une immersion boréale.

immersion-boreale
Bibliographie
  • Gershenzon J, Dudareva N. The function of terpene natural products in the natural world. Nat Chem Biol. 2007 Jul;3(7):408-14.
  • Cho KS, Lim YR, Lee K, Lee J, Lee JH, Lee IS. Terpenes from Forests and Human Health. Toxicol Res. 2017 Apr;33(2):97-106.
  • Lee J, Cho KS, Jeon Y et al. Characteristics and distribution of terpenes in South Korean forests. J ecology environ. 2017 4119.